Vietnam : quatre à cinq ans de prison pour des dissidents
HANOI, Vietnam (AP) - Un tribunal de Hanoï a condamné vendredi deux militants des droits de l'Homme à des peines de quatre et cinq ans de prison, portant à cinq le nombre de dissidents vietnamiens jugés cette semaine pour propagande anticommuniste.
Nguyen Van Dai, 38 ans, a écopé de cinq ans d'emprisonnement et sa coaccusée Le Thi Cong Nhan, 28 ans, de quatre pour avoir préconisé un système multipartite au Vietnam, où le Parti communiste au pouvoir ne tolère aucune concurrence.
Dai et Han devront en outre effectuer quatre et trois ans de mise à l'épreuve après leur libération. Tous deux ont été reconnus coupables de violation de l'article 88 du Code pénal vietnamien, qui interdit toute propagande hostile au régime communiste.
Il leur était reproché d'avoir collaboré avec des organisations prodémocratiques étrangères et d'avoir utilisé Internet pour véhiculer leurs vues. Le ministère public les a également accusés d'avoir travaillé avec Thadeus Nguyen Van Ly, un prêtre catholique dissident condamné à huit ans d'emprisonnement en mars pour son rôle dans l'organisation du Parti du progrès et du Bloc 8406, mouvement défiant le principe du parti unique.
La veille, le tribunal populaire de Ho Chi Minh-Ville avait condamné trois autres dissidents, Le Nguyen Sang, médecin, Nguyen Bac Truyen, avocat, et Huynh Nguyen Dao, journaliste, à des peines de trois à cinq ans pour des faits semblables.
Mercredi, les autorités vietnamiennes avaient remis en liberté le dissident Phan Van Ban, après qu'il eut purgé 22 années de prison pour s'être joint à un mouvement appelant au changement politique. Une fois libéré, il a immédiatement quitté le pays à destination des États-Unis, où vit son fils.
http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-vietnam_quatre_cinq-212152-12.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire